10 Alternatives à la pilule

La pilule contraceptive est l’une des méthodes de contraception les plus courantes. Cependant, certaines personnes peuvent être à la recherche de méthodes alternatives de contraception. Cet essai explore 10 alternatives à la pilule contraceptive, en examinant l’efficacité et les effets secondaires associés à chacune.

10. Dispositifs intra-utérins (DIU)

Les dispositifs intra-utérins, également connus sous le nom de DIU, sont de petits dispositifs en forme de T qui sont insérés dans l’utérus. Ils sont considérés comme une forme de contraception très efficace et peuvent rester dans l’utérus jusqu’à 10 ans. Le principal effet secondaire associé aux DIU est un risque accru de maladie inflammatoire pelvienne.

9. Implants contraceptifs

Les implants contraceptifs sont de fines tiges insérées dans le bras et contiennent de la progestérone, une hormone qui empêche la grossesse. Ils sont efficaces pendant trois ans au maximum et peuvent être retirés à tout moment. Le principal effet secondaire associé aux implants contraceptifs est un saignement irrégulier.

8. Injections contraceptives

Les injections contraceptives sont des injections de progestatif qui sont administrées tous les trois mois. Elles sont efficaces pendant trois mois au maximum et le principal effet secondaire est un saignement irrégulier.

7. Timbre contraceptif

Le timbre contraceptif est un patch collant qui se place sur la peau et contient des hormones qui empêchent la grossesse. Il est efficace jusqu’à trois semaines et son principal effet secondaire est une irritation de la peau.

6. Anneau vaginal

L’anneau vaginal est un petit anneau en plastique qui est inséré dans le vagin et contient des hormones qui empêchent la grossesse. Il est efficace jusqu’à trois semaines et son principal effet secondaire est une irritation vaginale.

5. Diaphragme

Le diaphragme est un petit dispositif en forme de dôme qui est inséré dans le vagin et recouvre le col de l’utérus, empêchant ainsi les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Il est efficace pendant deux heures maximum et le principal effet secondaire est un risque accru d’infections des voies urinaires.

4. Préservatifs

Les préservatifs sont des gaines fines qui sont placées sur le pénis et empêchent les spermatozoïdes de pénétrer dans le vagin. Ils constituent une forme de contraception très efficace, mais leur principal effet secondaire est un risque accru de réactions allergiques.

3. Planning naturel

Le planning naturel est une méthode de contraception où la femme suit les cycles de fertilité naturels de son corps afin de déterminer le moment où elle est le plus susceptible de tomber enceinte. Il est efficace, mais son principal effet secondaire est un risque accru d’erreur d’utilisation.

2. La stérilisation féminine

La stérilisation féminine est une procédure chirurgicale qui consiste à bloquer les trompes de Fallope, empêchant ainsi les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Il s’agit d’une forme de contraception permanente dont le principal effet secondaire est un risque accru de grossesse extra-utérine.

1. Stérilisation masculine

La stérilisation masculine, également connue sous le nom de vasectomie, est une intervention chirurgicale qui consiste à bloquer les canaux déférents, empêchant ainsi les spermatozoïdes de pénétrer dans le sperme. Il s’agit d’une forme de contraception permanente dont le principal effet secondaire est un risque accru d’infection.


Il existe toute une série d’alternatives à la pilule contraceptive, chacune ayant son efficacité et ses effets secondaires propres. Il est important de discuter des options avec un médecin et de peser les risques et les avantages de chacune avant de prendre une décision.